De Derek Jarman (UK, 1985, 77 mn, anglais sur-titré)

Projection Performance

Conception Bruno Geslin

Récitant Olivier Normand

Composition musicale et interprétation Mount Analog

"Un monde de rêve, un monde de magie et de rituel, bien qu'il y ait des images de voitures  brûlées et de système radar qui nous rappellent qu'il y a un prix à payer pour gagner ce rêve face à un monde de violence."

C'est ainsi que Derek Jarman décrit son essai cinématographique " The Angelic Conversation " réalisé en 1985 en super 8 puis transféré en 35 mm. Il consiste en une juxtaposition d'images  photographiques au ralenti et de sonnets de Shakespeare. Les images représentent une rencontre amoureuse et des paysages à travers lesquels deux personnages voyagent à leur gré. Coil, le groupe de musique industrielle et expérimentale avec lequel Jarman collabore régulièrement, compose la bande son originale.

Issu de la tradition des Beaux-Arts, formation initiale de Jarman, "The Angelic Conversation" est un film qui appartient à l'histoire du cinéma expérimental européen.

Grâce à la vitesse lente, six images par seconde, équivalent à peu près au rythme du cœur humain, le spectateur ne regarde même plus vraiment l'image, il baigne dans les sons de la musique et des sonnets, véritable immersion, pénétration dans l'image.

Parallèlement à la création du spectacle "CHROMA" d'après l'autobiographie par la couleur de Derek Jarman, Bruno Geslin poursuit son exploration des relations entre espace visuel et espace sonore. Avec quatre des membres de l'équipe de "CHROMA", Olivier Normand récitant, les Mount Analog pour la musique et Quentin Vigier à la régie technique, il questionne à nouveau les différents types d'écriture scénique pour une expérience immersive d'une douce poésie.

Surtitré en français, le film est projeté en grand écran alors qu'Olivier Normand dit quatorze sonnets de Shakespeare en dialogue avec la musique des Mount Analog.  En harmonie sans être spécifiquement réunis, chaque fois qu'ils se trouvent à l'unisson, par coïncidence, de façon inattendue, il se créé instantanément comme une célébration du moment.

THE ANGELIC CONVERSATIONTHE ANGELIC CONVERSATIONTHE ANGELIC CONVERSATION