3 ANS À LA BULLE BLEUE

par La Compagnie la Grande Mêlée 3 Mai 2020, 07:57

Prenez garde à Fassbinder!

" Quand La Bulle Bleue nous a proposé cette association à leur projet sur trois saisons, mon choix de travailler sur l’univers de Rainer Werner Fassbinder s’est encore davantage confirmé. Les problématiques traitées par l’artiste allemand rentraient en parfaite résonance avec celle posées par la Bulle Bleue.

Cela fait de nombreuses années que je fréquente l’univers protéiforme de cet artiste. En 2003 je réalise les images et le film pour la mise en scène de Pierre Maillet de "La ville, les ordures et la mort" puis en décembre 2014 je travaille sur la pièce "Qu’une tranche de pain" avec les élèves du conservatoire de Montpellier. Travailler en association avec La Bulle Bleue autour de l’univers de Rainer Werner Fassbinder permettra à chacun de questionner, interroger et déplacer ses pratiques respectives tout en permettant le déploiement de l’œuvre fascinante de cet artiste hors norme, qui me parait tellement à propos aujourd’hui."

A l’instar d’une comédie humaine cinématographique, Fassbinder a inlassablement dépeint une généalogie de personnages qui de par leurs différences sont confrontés à la violence, l’incompréhension ou le rejet social. A l’intérieur d’un piège qui se referme doucement mais irrémédiablement sur eux, ces individus doivent faire face à cette tragique ambivalence : comment appartenir à une communauté qui ne permet pas à ces êtres d’exprimer leur nature profonde ?

3 ANS À LA BULLE BLEUE
3 ANS À LA BULLE BLEUE
3 ANS À LA BULLE BLEUE
3 ANS À LA BULLE BLEUE

La Bulle Bleue est un établissement spécialisé d’aide par le travail (ESAT) artistique et culturel créé en 2012. Elle a pour spécificité de regrouper une troupe permanente de treize comédiens, sept techniciens du spectacle, un service traiteur de treize cuisiniers et un service paysager de six jardiniers, tous en situation de handicap.

L'établissement, dès sa création, a choisi de s'associer pour trois ans avec une compagnie de théâtre professionnelle. En 2014, Bruno Geslin propose au Centre Dramatique Nationale de Montpellier de programmer sa pièce "Un homme qui dort" - d'après l’œuvre de Georges Perec - dans le Chai de la Bulle Bleue. En amont, Bruno Geslin et Nicolas Fayol travaillent avec les comédiens de la troupe permanente de la Bulle Bleue sur l'univers de Perec et plus particulièrement sur le projet "200 chambres" mené par la compagnie depuis deux ans. Première rencontre en prise directe avec le travail. Ils présenteront ensemble "Le Parcours Perec" à l'intérieur des ateliers Kennedy avant chaque représentation de la pièce "Un homme qui dort".

Au regard de la richesse de ce premier travail, l'E.S.A.T. La Bulle Bleue propose à La Grande Mêlée d'être compagnie associée sur 2016/2017/2018. Bruno Geslin décide alors de travailler autour de l'univers de l'artiste allemand Rainer Werner Fassbinder dont les questionnements résonnent tout particulièrement ici et choisit pour mettre en œuvre son projet "Prenez Garde à Fassbinder"  la complicité de Jacques Allaire et d'Evelyne Didi.

Pendant ces trois années, les trois artistes se relaient auprès des comédiens de la troupe permanente de la Bulle Bleue : formation, recherche et création.

Le projet "Prenez Garde à Fassbinder" est jalonné de rencontres avec le public. Ces temps d'ouverture, sous la direction artistique de Bruno Geslin sont appelés" Les Petits Chaos" et permettent aux spectateurs de traverser l'univers de Fassbinder en compagnie des comédiens de la Bulle Bleue .

Jacques Allaire  ouvre le bal, avec la création de "Je veux seulement que vous m'aimiez" inspirée des entretiens de Rainer Werner Fassbinder du 15 novembre au 1er décembre 2017.

Puis, du 7 au 15  juin 2018, Evelyne Didi a carte blanche pour la 4ème édition des "Petits Chaos" et met en scène "Huit heures ne font pas un jour".

Et Bruno Geslin, clôture le projet avec la libre adaptation du "Bouc" du 14 au 30 novembre  2018.

Et en janvier 2019, le Centre Dramatique National de Montpellier - Théâtre des 13 Vents, programme l'intégralité du projet Prenez Garde à Fassbinder.

3 ANS À LA BULLE BLEUE

Afin d’appréhender ce questionnement de différentes manières, tout en restant dans un esprit commun,  et d’inventer une équation ouverte pour le collectif, Bruno Geslin décide  de travailler avec deux personnalités fortes et singulières pour qui le théâtre est avant tout le lieu de toutes les interrogations : Evelyne Didi et Jacques Allaire. 

Trois metteurs en scène, trois créations, quatre Petits Chaos

 

"Les Petits Chaos" orchestrés par Bruno Geslin  

Petits Chaos n° 1 = 7/8/9 juin 2016

Petits Chaos n° 2 = 18/19 octobre 2016

Petits Chaos n° 3  = 7-17 juin 2017

"Je veux seulement que vous m'aimiez" mise en scène Jacques Allaire 

du 15 novembre  au 1er décembre 2017

Les Petits Chaos n°4"  = 6-16 juin 2018 = "Carte blanche à Evelyne Didi 

"Le Bouc" mise en scène Bruno Geslin, du  21 novembre  au 7 décembre 2018

Janvier 2019 Prenez garde à Fassbinder au Centre Dramatique National de Montpellier - Théâtre des 13 vents.

LES PETITS CHAOS

 

"Les Petits Chaos" sont des étapes ouvertes et partagées en public du projet  "Prenez garde à Fassbinder" mené par Bruno Geslin et  La Grande Mêlée à la Bulle Bleue, E.S.A.T. à Montpellier.

Du 7 au 15 juin 2018

C'est au tour d'Evelyne Didi d'orchestrer les  quatrièmes et derniers "Petits Chaos" du projet "Prenez Garde à Fassbinder".

Elle met en scène "Huit heures ne font pas un jour" et  nous invite à  une déambulation/migration dans les ateliers de l'E.S.A.T. Kennedy redessinant les frontières entre le monde extérieur dit "ordinaire" dans le jargon médico social et le monde intérieur dit "protégé".....

 

Du 7 au 17 juin 2017

3ème  étape publique du projet  "Prenez Garde à Fassbinder"

Huit soirs durant, il s'agira de traverser les dix huit mois d'immersion des comédiens dans l'univers foisonnant de l'artiste allemand Rainer Werner Fassbinder, orchestrés par Bruno Geslin.

7/8/9/10 juin : "Qu'une tranche de pain" librement inspiré de la pièce éponyme et du film Lili Marleen de Rainer Werner Fassbinder avec les comédiens de la troupe permanente de la Bulle Bleue et Lila Redouane.

14/15/16/17 juin : Traversée de l'univers de Rainer Werner Fassbinder, fabrication d'un tournage en cours. A mi-chemin entre théâtre et cinéma, la troupe d'acteurs de la Bulle Bleue investit les Ateliers Kennedy pour raconter l'histoire d'un groupe de jeunes gens s'insurgeant contre l'ordre établi.

 

18/19 octobre 2016

2nde étape publique du projet  "Prenez Garde à Fassbinder"

Mardi 18/10 : Rencontre conférence avec Pierre Chaveau - Discussion et lecture scénario Lili Marleen avec les comédiens de la troupe permanente de la Bulle Bleue.

Mercredi 19/10 : Nuit "Berlin Alexanderplatz" : projection intégrale des 14 épisodes de la série réalisée en 1980 par RW Fassbinder d'après le roman d'Alfred Döblin. 894 minutes. Petit déjeuner à l'issu de la projection.

 

7/8/9 juin 2016

Première étape publique du projet  "Prenez Garde à Fassbinder" orchestré par Bruno Geslin et La Grande Mêlée à la Bulle Bleue pendant trois ans.

Traversée de l'univers de Rainer Werner Fassbinder, fabrication d'un tournage en cours. A mi-chemin entre théâtre et cinéma, la troupe d'acteurs de la Bulle Bleue investit les Ateliers Kennedy pour raconter l'histoire d'un groupe de jeunes gens s'insurgeant contre l'ordre établi.

Plan-séquence / extérieur nuit / mini kino / ciné-concert / currywürst / concert Bandes Originales / drive-in pour une voiture / musique / juke-box party

Concert de clôture des Petits Chaos "Bandes Originales" jeudi 9 juin avec Vincent Courtois, Daniel Erdmann et Robin Fincker.

3 ANS À LA BULLE BLEUE
3 ANS À LA BULLE BLEUE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page