La Bulle Bleue est un établissement spécialisé d’aide par le travail (ESAT) artistique et culturel créé en 2012. Elle rejoint les sept E.S.A.T. théâtre et les dix artistiques sur les mille cinq cents ESAT dénombrés en France. Elle a pour spécificité de regrouper une troupe permanente de treize comédiens, sept techniciens du spectacle, un service traiteur de treize cuisiniers et un service paysager de six jardiniers, tous en situation de handicap.

L'établissement, dès sa création, a choisi de s'associer pour trois ans avec une compagnie de théâtre professionnelle et débute avec le Théâtre de la Remise.

En 2014, Bruno Geslin propose au Centre Dramatique National de Montpellier, de programmer  la pièce "Un homme qui dort" " - d'après l’œuvre de Georges Perec - dans le Chai du Mas de Prunet au sein de l'E.S.A.T. La Bulle Bleue.

En amont de cette programmation, Bruno Geslin et Nicolas Fayol travaillent avec les comédiens de la troupe permanente de la Bulle Bleue sur l’univers de Georges Perec et plus particulièrement sur le projet des 200 chambres mené par la compagnie depuis deux ans . Première rencontre en prise direct avec le travail.

Ils présenteront avant chaque représentation de la pièce "Un homme qui dort", le "Parcours Perec" : installations, projections et performances avec les comédiens et l’équipe technique de la Bulle Bleue, au sein des ateliers Kennedy.

Au regard de la richesse de ce premier travail, L'E.S.A.T. La Bulle Bleue propose à La Grande Mêlée d'être compagnie associée sur 2016/2017/2018.

PRENEZ GARDE A FASSBINDER

Prenez garde à Fassbinder!

" Quand La Bulle Bleue nous a proposé cette association à leur projet sur trois saisons, mon choix de travailler sur l’univers de Rainer Werner Fassbinder s’est encore davantage confirmé. Les problématiques traitées par l’artiste allemand rentraient en parfaite résonance avec celle posées par la Bulle Bleue.

Cela fait de nombreuses années que je fréquente l’univers protéiforme de cet artiste. En 2003 je réalise les images et le film pour la mise en scène de Pierre Maillet de "La ville, les ordures et la mort" puis en décembre 2014 je travaille sur la pièce "Qu’une tranche de pain" avec les élèves du conservatoire de Montpellier. Travailler en association avec La Bulle Bleue autour de l’univers de Rainer Werner Fassbinder permettra à chacun de questionner, interroger et déplacer ses pratiques respectives tout en permettant le déploiement de l’œuvre fascinante de cet artiste hors norme, qui me parait tellement à propos aujourd’hui."

A l’instar d’une comédie humaine cinématographique, Fassbinder a inlassablement dépeint une généalogie de personnages qui de par leurs différences sont confrontés à la violence, l’incompréhension ou le rejet social. A l’intérieur d’un piège qui se referme doucement mais irrémédiablement sur eux, ces individus doivent faire face à cette tragique ambivalence : comment appartenir à une communauté qui ne permet pas à ces êtres d’exprimer leur nature profonde ?

PRENEZ GARDE A FASSBINDER

Afin d’appréhender ce questionnement de différentes manières, tout en restant dans un esprit commun,  et d’inventer une équation ouverte pour le collectif, Bruno Geslin décide  de travailler avec deux personnalités fortes et singulières pour qui le théâtre est avant tout le lieu de toutes les interrogations : Evelyne Didi et Jacques Allaire.

Trois metteurs en scène, trois créations, quatre Petits Chaos

 

"Les Petits Chaos" orchestrés par Bruno Geslin 

Petits Chaos n° 1 = 7/8/9 juin 2016

Petits Chaos n° 2 = 18/19 octobre 2016

Petits Chaos n° 3  = 7-17 juin 2017

"Je veux seulement que vous m'aimiez" mise en scène Jacques Allaire 

 15 novembre - 1er décembre 2017

Les Petits Chaos n°4"  = 6-16 juin 2018 = "Carte blanche à Evelyne Didi

"Le Bouc" mise en scène Bruno Geslin3-19 octobre 2018