PARTENAIRES PARTICULIERS

Depuis sa création, le travail mené par la compagnie La Grande Mêlée sous la direction artistique de Bruno Geslin, a la volonté d’être enraciné dans le présent à mi chemin entre fiction et réalité.

Abolissant les frontières entre disciplines, chaque aventure est avant tout le témoignage d’un questionnement sur l’identité, ou pour le dire plus précisément, comment chaque être humain quel qu’il soit, d’où qu’il vienne est dépositaire d’une parole primordiale et comment cette biographie de l’intime peut nourrir une réflexion sur notre présence au monde.

A partir d’auteurs contemporains, de témoignages, de récits collectés, de rencontres, d’expérience, Bruno Geslin tend des passerelles, construit des ponts entre la fiction et le documentaire et remet au centre de l’espace de représentation la voix humaine. Elaborer une pièce de spectacle vivant, filmer un documentaire, écrire une adaptation d’un récit, animer des ateliers, sont une manière à chaque fois renouvelée de donner une place à chacun et d’interroger notre rapport au monde.

A raison d'une séance tous les quinze jours, les douze participants résidant au F.A.M. de Montfloures et de Quarante dans l'hérault construiront chacun leur identité en se racontant, en refigurant leur expérience, en devenant à la fois le lecteur et l’auteur de sa propre vie pour essayer de comprendre, de se comprendre, de nous faire comprendre. Devenir autre en se réinventant.

Entendre le récit que la personne fait émerger de l’expérience qu’elle est en train de vivre, écouter, dialoguer, ne rien figer mais permettre à ce récit de se transformer. Faire surgir, collecter, présenter afin que cette parole, matière vive / lien vivant, puisse être entendue ailleurs et reçue de manière différente, entrant ainsi en résonance avec nos propres vies, remettant en question nos fonctionnements et perceptions.

Un film court est réalisé tout au long des ateliers, chacun y participant tant dans son écriture que dans sa réalisation.

Ce projet est financé par le F.A.M. de Montfloures avec le soutien de la D.R.A.C. et l'A.R.S. Languedoc Roussillon et s'inscrit dans la mission de structure pilote régionale de la Bulle Bleue avec laquelle est associée la Compagnie La Grande Mêlée.